Soins Capillaires : Les 10 Erreurs les plus Fréquentes

Nous pouvons toutes commettre des erreurs lorsque nous effectuons nos soins capillaires et nous devons faire de notre mieux pour les éviter. Personnellement, j’ai commis plusieurs erreurs qui ont abimé et affiné mes cheveux.

Dans ce post, je vous propose de découvrir les erreurs les plus fréquemment commises en matière de soins capillaires. Quelles sont les mauvaises habitudes qui peuvent endommager considérablement nos cheveux ?

SOINS CAPILLAIRES : LES 10 ERREURS LES PLUS FREQUENTES

1. Les appareils de coiffure chauffants (fer à friser, fer à lisser, sèche-cheveux et brosse ronde), notamment lorsqu’ils sont utilisés sans protection adaptés.

La chaleur est un des pires ennemis des cheveux et vous ne pourrez jamais sublimer la beauté de votre chevelure si vous ne la protégez pas efficacement contre ce facteur nocif.

Les températures excessive (même celle de l’eau que vous utilisez pour laver/rincer vos cheveux) ouvrent les cuticules des cheveux. Par conséquent,  la chaleur endommage les cheveux tout en les rendant rêches et rebelles. Lorsque les fers à boucler/ à lisser ou les sèche-cheveux sont utilisés de manière excessive, ces appareils endommagent la structure capillaire de manière irréversible et la seule solution efficace pour les régénérer consiste à…les couper.

Si vous souhaitez continuer à utiliser un sèche-cheveux, vous devez préserver vos cheveux en le plaçant à une distance adaptée et en le réglant sur air froid. Il est également important d’utiliser des soins thermoprotecteurs avant de sécher ou de coiffer vos cheveux.

2. Utilisez des masques et des soins revitalisants de manière inadaptée, notamment en optant pour des cosmétiques régénérants à base de protéines.

Nous avons tendance à croire que nos cheveux sont ternes, rêches, abimés et qu’ils comportent des frisottis cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc essentiel de bien s’informer avant d’acheter des cosmétiques capillaires.

Les problèmes capillaires apparaissent parfois lorsque nos cheveux sont fragilisés, lorsqu’ils sont exposés à des conditions climatiques défavorables ou lorsque nous souffrons de déséquilibres hormonaux mineurs. Si vous achetez un masque ou un soin revitalisant pour traiter vos cheveux à cause de ces problèmes temporaires, vous risquez de leur fournir une quantité excessive de protéines et d’affecter leur apparence encore davantage.

3. Laisser pousser ses cheveux sans couper régulièrement leurs pointes (afin de conserver le moindre millimètre).

Nous allons droit à l’essentiel: il est indispensable de couper régulièrement les pointes de vos cheveux. Les fourches affectent l’apparence des cheveux et elles empêchent également les structures capillaires de conserver efficacement l’eau et les nutriments essentiels. Il est donc essentiel de prévenir l’apparition des fourches et de couper régulièrement les pointes des cheveux. Les cheveux qui ont des pointes saines sont plus faciles à coiffer et ils poussent plus rapidement. Ces cheveux sont tous simplement plus sains, cela paraît évident, n’est-ce pas ?

4. Ne pas respecter les temps de pose recommandés, rincer les soins revitalisants trop rapidement, patienter trop longtemps avant de rincer le shampooing.

Qui prend réellement le temps de lire les instructions qui figurent sur les étiquettes des cosmétiques et de les suivre ? Personne ?

Malheureusement, cette mauvaise habitude figure parmi les erreurs qui sont fréquemment commises en matière de soins capillaires (tout comme l’utilisation de cosmétiques qui ne sont pas adaptés au type de vos cheveux et qui ne répondent pas à leurs besoins). Nous avons tendance à patienter trop longtemps avant de rincer le shampooing car nous pensons que cette méthode permet de purifier intensément les cheveux. Toutefois, en réalité, cette technique assèche et irrite le cuir chevelu. La plupart des femmes rincent également leur masque capillaire trop rapidement. Ce cosmétique ne peut donc pas agir efficacement car il faut patienter plus longtemps pour lui permettre de pénétrer dans les cheveux en profondeur et de les traiter de l’intérieur.

5. S’attendre à obtenir instantanément des résultats  spectaculaires, sans respecter la durée de traitement recommandée.

Cette erreur est associée à celle qui a été décrite précédemment et qui consiste à rincer les masques capillaires trop rapidement. Je tiens à mentionner cette erreur parce que nous espérons également obtenir des résultats spectaculaires en utilisant d’autres cosmétiques. Nous pensons que tous les cosmétiques capillaires sont conçus pour agir comme une baguette magique et pour transformer instantanément l’apparence des cheveux.

Malheureusement, les cosmétiques capillaires ont besoin de temps pour traiter efficacement les cheveux. Vous ne parviendrez pas à régénérer votre chevelure en un seul jour. Vous devez les fortifier, régénérer les structures capillaires abimées, hydrater intensément votre chevelure et vous assurer que l’eau qu’elle contient ne peut pas s’évaporer, notamment via leurs cuticules ouvertes. Il faut patienter pendant une période prolongée pour obtenir des résultats satisfaisants. Je vous l’assure, il est impossible de régénérer instantanément vos cheveux.

6. Essayer tous les cosmétiques disponibles, toutes les innovations cosmétiques ou un cosmétique recommandé par une de vos amies.

Les femmes s’intéressent généralement aux innovations cosmétiques. Nous adorons essayer de nouveaux cosmétiques. Nous apprécions beaucoup les échantillons.

Malheureusement, cette méthode ne convient pas à nos cheveux. Notre chevelure s’habitue à certains ingrédients et elle en a besoin pour rester saine cependant, elle peut être affectée par des substances inadaptées. Nous devons tenir compte d’une règle essentielle : les nouveaux cosmétiques ne conviennent pas forcément à nos cheveux. Il s’avère plus judicieux de privilégier les soins et les traitements que nous connaissons bien.

Attention, ne vous méprenez pas! Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais essayer de nouveaux cosmétiques ou que vous devez uniquement continuer à utiliser les soins qui vous paraissent les plus adaptés pour vos cheveux. Les besoins de vos cheveux varient en fonction des saisons et de l’évolution de leur état pendant nos traitements capillaires. Nous devons donc choisir des cosmétiques qui peuvent répondre aux besoins de nos cheveux, sans tenir compte des tendances passagères.

7. Choisir uniquement des cosmétiques de qualité professionnelle et les acheter dans un salon de coiffure (à un prix trop élevé).

Auparavant, je pensais que les cosmétiques disponibles dans les salons de coiffure étaient plus efficaces que les autres parce que…en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi. Il s’agit d’une idée reçue. Les cosmétiques qui sont vendus dans les salons de coiffure sont trop coûteux et ils ne sont pas adaptés pour préserver la santé et la beauté de nos cheveux. Les publicités s’avèrent tout simplement très convaincantes. Je vous recommande de chercher des cosmétiques à l’efficacité exceptionnelle parmi les produits qui sont disponibles dans les centres commerciaux, dans les pharmacies et dans les boutiques en ligne ! Cette méthode s’avère beaucoup plus avantageuse et pas uniquement sur le plan financier !

8. Dormir avec les cheveux lâchés car les oreillers ne peuvent pas abimer les cheveux, n’est-ce pas?

Un jour, j’ai lu un article qui affirmait qu’une taie d’oreiller en soie s’avère efficace pour préserver la beauté et la santé des cheveux. En toute sincérité, j’étais vraiment sceptique et j’ai continué d’utiliser mes taies d’oreillers en coton. A présent, j’envisage la situation sous un angle différent.

Il est déconseillé de dormir avec les cheveux lâchés car cette habitude peut abimer les structures capillaires cependant une taie d’oreiller en soie peut prévenir l’apparition des fourches. Cet accessoire s’avère vraiment utile ! Les frottements répétés contre le tissu rêche d’une taie d’oreiller en coton peuvent endommager les structures capillaires et favoriser la casse et l’apparition des fourches. Nous avons également tendance à tirer nos cheveux sans nous en rendre compte. Le matin, nous constatons fréquemment que nos cheveux sont emmêlés, rebelles et difficiles à coiffer.

Voici un conseil utile: si vous trouvez que le prix des taies d’oreiller en soie est trop élevé, vous pouvez relever vos cheveux afin de créer un chignon lâche ou les tresser afin de les protéger pendant votre sommeil.

9. Masquer les problèmes capillaires, notamment en les lissant temporairement au lieu de les traiter efficacement.

Auparavant, j’appliquais de la soie liquide sur mes cheveux en permanence et j’étais vraiment ravie de les voir devenir instantanément lisse, brillants et magnifiques… En réalité, cette méthode me permettait seulement de masquer mes problèmes capillaires car sous la couche de soie, mes cheveux étaient toujours abimés, fourchus et extrêmement poreux.

Il est donc important de respecter une règle essentielle: au lieu de masquer le problème, nous devons identifier sa source afin de l’éliminer efficacement! En optant pour cette méthode, nous devrons patienter plus longtemps cependant le résultat obtenu sera également plus durable.

10. Colorer ses cheveux et utiliser des traitements chimiques sans tenir compte des effets nocifs de ces produits.

Je l’ai déjà mentionné : je n’apprécie pas beaucoup les colorations capillaires. Je pense que ces traitements affectent négativement les structures capillaires. Lorsqu’elles sont utilisées fréquemment, les colorations capillaires affectent la beauté naturelle des cheveux : ils deviennent ternes et rêches comme de la paille.

Je vous recommande donc de cesser de colorer vos cheveux, d’éviter d’utiliser des traitements agressifs, comme les extensions capillaires. La décoloration capillaire doit également être considérée comme l’ennemi numéro 1 des cheveux ! En suivant ces recommandations, vous obtiendrez une chevelure magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes que vous pourriez trouver intéressants