Quel sérum capillaire choisir ? Utilisation, types, action

Salut !

Pour la plupart des femmes, le soin des cheveux est extrêmement important. Certaines utilisent des produits cosmétiques fait maison à base d’ingrédients naturels, d’autres préfèrent les marques haut de gamme. Néanmoins, il ne fait aucun doute que chacune d’entre elles utilisera un jour ou l’autre un sérum. S’il vous prend l’envie d’en essayer,  il vous faudra savoir comment l’utiliser, quelle est son action et quel type de sérum vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un sérum capillaire ?

Le sérum est un produit cosmétique recommandé pour les pointes de cheveux. La plupart des produits cosmétiques de ce type contiennent des silicones. A quoi sert le sérum capillaire ? Je l’utilise pour :

  • protéger les pointes des cheveux contre les fourches,
  • protéger les cheveux contre la chaleur et le soleil,
  • lisser et assurer la brillance,
  • faciliter le peignage.

Un bon sérum capillaire ne doit pas être composé d’alcool, de protéines (si vos cheveux en ont déjà trop), de silicones (si vous avez les cheveux bouclés).

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de sérum ? Nous pouvons différencier les types de sérums capillaires en : sans silicone, avec silicone, huile, crème, beurre.

Sérum capillaire et équilibre pH

Si vous utilisez un sérum capillaire, vous devez savoir comment le faire en même temps que son pH. Les protéines végétales sont antistatiques, plus douces et protègent de la chaleur et du soleil. Lorsqu’il est utilisé avec le sérum, il peut entraîner un excès de protéines dans les cheveux. Les émollients rendent les cheveux plus lisses et les protègent contre les facteurs externes, mais peuvent aussi être lourds pour les mèches. D’autre part, les humectant sont antistatiques mais peuvent également provoquer des frisottis.

Comment utiliser le sérum sur les cheveux ?

Le sérum peut être utilisé de deux façons. La première en l’appliquant sur des cheveux préalablement lavés ou sur des cheveux secs. La deuxième méthode consiste en une protection en deux étapes. Vous devez d’abord appliquer une huile, puis un sérum.

Si vos cheveux sont lisses, brillants et protégés contre les facteurs externes, cela signifie que le sérum fonctionne. Sinon, les cheveux seraient gras, lourds et frisés. Vous devez également vous rappeler que le sérum ne provoque pas la chute des cheveux. Cependant, si vous observez une chute de cheveux accrue, cela signifie que l’organisme a une réaction allergique à un composant du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes que vous pourriez trouver intéressants