Les spécialistes affirment que les huiles cosmétiques permettent de traiter tous les types de cheveux. J’ai donc décidé d’effectuer un test pour vérifier si cette règle s’applique réellement aux cheveux gras. Je tiens à dire que j’ai obtenu des résultats assez satisfaisants, je vais donc vous les décrire. Je vais également vous indiquer les erreurs qui doivent être évitées lors de l’utilisation d’un traitement capillaire à l’huile. Et enfin, je vais vous décrire les résultats que ce traitement permet d’obtenir lorsqu’il est appliqué sur des cheveux gras.
Traitement capillaire à l’huile: Quelle est la méthode la plus efficace et comment choisir une huile?
Le traitement capillaire à l’huile est généralement appliqué sur cheveux secs. Qu’est-ce que cela signifie ? En bref, cette méthode consiste à appliquer une huile sur des cheveux secs et lavés avant de l’éliminer avec un shampooing par la suite. Cependant, il s’avère plus efficace d’associer une huile et un soin revitalisant pour traiter les cheveux gras. Pour commencer, vous devez humidifier vos cheveux avec de l’eau avant d’appliquer le mélange d’huile et de soin revitalisant sur votre chevelure. Cette méthode permet d’optimiser l’hydratation capillaire.
Si vous préférez appliquer un traitement à l’huile sur vos cheveux secs, vous devez veiller à émulsionner l’huile avec un soin revitalisant. Avant d’éliminer l’huile avec un shampooing, appliquez le soin revitalisant en massant vos cheveux. Cette technique vous permettra ‘d’éliminer un corps gras avec un corps gras’. Vous devez également veiller à utiliser une quantité optimale d’huile. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à éliminer cette substance par la suite. Si vos cheveux sont gras, je vous recommande d’utiliser une seule cuillère d’huile.
Il s’avère également essentiel de choisir une huile cosmétique adaptée pour traiter des cheveux gras. Je vous conseille d’essayer les huiles suivantes : huile de coco, huile de riz et huile d’olive ou de créer un mélange d’huiles. En revanche, je vous déconseille d’utiliser les huiles suivantes : huile de graines de lin, huile de soja, huile de chanvre et huile de ricin.
Appliquer des huiles sur cheveux lavés
Est-il judicieux d’appliquer des huiles sur des cheveux fraîchement lavés? Cela peut vous surprendre cependant ce type de traitement s’avère également utile pour traiter les cheveux gras. Toutefois, dans ce cas, l’huile doit être uniquement appliquée sur les pointes des cheveux afin de prévenir les dommages capillaires et l’apparition des fourches. Il est également essentiel d’utiliser une toute petite quantité d’huile. Vous pouvez appliquer la même méthode pour utiliser des brumes capillaires : optez pour des brumes hydratantes (à base de substances humectantes).
Savez-vous que…
… le traitement capillaire à l’huile régule la production de sébum lorsqu’il est utilisé régulièrement? En d’autres termes, si vous choisissez une huile adaptée et que vous l’appliquez correctement, votre cuir chevelu deviendra progressivement moins gras. Comment est-ce possible ? La plupart du temps, la séborrhée affecte les peaux qui sont extrêmement déshydratées. En clair, les glandes sébacées produisent davantage de sébum afin de lubrifier la peau et les cheveux. Comme vous pouvez le constater, les huiles cosmétiques naturelles parviennent à réguler le fonctionnement des glandes sébacées.
Laisser un commentaire