Salut !
Le soin capillaire le plus populaire chez les femmes est le bain d’huile. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il faut utiliser des huiles appropriées. Vous savez probablement déjà que les huiles naturelles doivent correspondre à la porosité du type de cheveux. Comment s’y prendre correctement ? Découvrez tous les types d’huiles naturelles nécessaires pour un soin à l’huile.
Les huiles capillaires saturées et insaturées
Les huiles naturelles pour cheveux peuvent contenir des acides gras saturés ou insaturés ; ces derniers peuvent être divisés en mono insaturés et polyinsaturés. Le type d’acide gras détermine le résultat produit sur une porosité donnée des cheveux. Les huiles naturelles contenant des acides gras saturés sont fabriquées avec de très petites particules, c’est pourquoi elles conviennent le mieux aux cheveux peu poreux. En revanche, les huiles contenant des acides gras insaturés ont des particules plus grandes, ce qui les rend idéales pour les cheveux de porosité moyenne et élevée.
Les différents types d’huiles naturelles pour les cheveux
Il existe trois catégories d’huiles pour cheveux qui peuvent être différenciées :
1. Les huiles capillaires saturées
Ce sont des huiles pour cheveux de faible porosité. Il s’agit de cheveux dont la mise en forme est plus laborieuse, qui ont du mal à absorber l’eau, qui sèchent lentement, tout en étant lisses, brillants et doux au toucher. Les cheveux à faible porosité sont considérés comme les plus sains et ne présentent pas de frisottis ni de problèmes de cheveux fourchus. Ils font bien d’utiliser :
- les huiles naturelles : noix de coco, babassu, palme ;
- des sortes de beurre cosmétique : karité, babassu, mangue et cacao.
2. Huiles capillaires mono insaturées
Il s’agit d’huiles naturelles contenant des acides gras mono insaturés, des omégas 7 et 9, connus sous le nom d’huiles semi-absorbantes recommandées pour les cheveux de porosité moyenne. Il s’agit de cheveux endommagés par un coiffage excessif à la chaleur, un traitement de couleur, des produits de soins capillaires inadaptés. Les huiles capillaires mono insaturées sont :
- l’huile de noisette,
- l’huile de graines de papaye,
- l’huile de prune,
- l’huile de moringa,
- l’huile de macadamia,
- l’huile d’amande douce,
- l’huile d’avocat,
- l’huile de canola,
- l’huile de sésame,
- l’huile d’argan,
- l’huile de tamanu,
- l’huile de jojoba.
3. Huiles capillaires polyinsaturées
Il s’agit d’huiles naturelles contenant des acides gras polyinsaturés, des omégas 3 et 6. Elles sont appelées huiles résistantes à l’absorption en raison de leurs grandes particules, qui les rendent également idéales pour les cheveux à forte porosité, c’est-à-dire abîmés, secs, frisés et desséchés. Dans cette catégorie, on trouve les huiles suivantes :
- l’huile d’onagre,
- huile de citrouille, de raisin, de framboise et de pépins de pastèque,
- l’huile de tournesol et de maïs,
- l’huile de coton et l’huile de graines de cassis,
- l’huile de germe de blé.
Laisser un commentaire